Culture et Pensée Jungienne

Présentation

La Vouivre, à l’origine Cahiers Romands de Psychologie Analytique puis Cahiers de Psychologie Analytique, sous-titrée finalement Culture et Pensée jungienne, est née, spontanément, il y a une dizaine d’années de la rencontre semestrielle des analystes jungiens de Suisse romande, analystes membres de la Société Suisse de Psychologie Analytique ( association affiliée à l’IAAP, Société Internationale de Psychologie Analytique) et/ou diplômés ou candidats au diplôme de l’Institut Jung de Zürich. Ce projet éditorial, indépendant de toute association ou institut professionnels, entendait donner un écho original à l’œuvre du psychanalyste et psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) fondateur de la psychologie analytique ainsi nommée pour la distinguer de la psychanalyse inspirée par Sigmund Freud.

La Vouivre a cessé de paraître en 2006, avec la parution de L'Enfant. Les anciens numéros sont toujours disponibles, jusqu'à épuisement du stock, et se commandent sur notre site.

Tout d’abord revue spécialisée écrite par des analystes pour des analystes, La Vouivre, partiellement, depuis son septième numéro, Ombres, et définitivement depuis le huitième, Fin du Monde, qui la vit aussi changer de format, devint alors une revue, annuelle, interdisciplinaire, destinée à un public cultivé. Sur un thème qui sert de fil directeur et de source d’inspiration, La Vouivre offre une réflexion d’horizons intellectuels divers et inclut aussi des contributions littéraires.
Cette réflexion qui vise, dans l’esprit de Carl Gustav Jung, à approcher le sens de certains phénomènes de notre société , s’appuie sur le socle de quelques éléments essentiels de la théorie et de la pratique de la psychologie analytique. Ainsi notre démarche fut plus particulièrement orientée par la confrontation des opposés (des points de vue), l’amplification ( la compréhension d’un élément est recherchée non pas par des associations libres et linéaires, mais par des évocations radiales, centrées sur l’élément, qui l’éclairent) et l’hypothèse que rien de ce qui est vécu et expérimenté par l’être humain n’est étranger à la Psyché.

Notre éditeur fut Georg à Genève, le premier éditeur, historiquement, de C.G Jung en français, jusqu'à  Divinités d'Aujourd'hui, puis Médecine et Hygiène
pour L'Enfant.

La Vouivre se trouve en librairie ; elle est diffusée et distribuée en France par VILO 2, Romans. 

La Vouivre peut aussi être commandée sur ce site.

Commande de numéros

La Vouivre est parue avec le soutien financier régulier ou occasionnel de la Société Suisse de Psychologie Analytique, de L'Antenne Romande, du Cercle Jungien de Genèveet d'ASSIDU (2875 Montfaucon).